Le texte a été traduit automatiquement de l'anglais. Pour obtenir les informations les plus précises, il convient de choisir l'anglais dans la version linguistique de la page.

Nous concluons le Congrès Mondial de l'Education Scoute et annonçons les dates clés pour 2024.

04 décembre 2023
Photo : © Miłosz Pawlak/JOC
Les scouts du monde entier ont une fois de plus démontré leur engagement à façonner un avenir mené par des jeunes qui ne sont pas seulement des briseurs de barrières et des décideurs, mais aussi des citoyens du monde actifs. Cet engagement, alimenté par des compétences et des valeurs fondamentales, a été réitéré avec force lors du récent Congrès mondial de l'éducation scoute. Nous avons été ravis de participer au Congrès avec le soutien de la région de Poméranie. Notre stand d'exposition est devenu un centre d'excitation, accueillant les participants au Congrès et leur fournissant les dernières mises à jour sur les préparatifs du Jamboree Scout Mondial. Le premier Bulletin Officiel pour les Organisations Membres sera publié en juillet 2024. Réservez la date de la première réunion en ligne des chefs de contingents prévue les 11 et 12 décembre 2024 !

Les scouts du monde entier ont réitéré leur engagement lors du 4e Congrès Mondial de l'Education Scoute à créer un monde façonné par des jeunes qui brisent les barrières, prennent des décisions et sont des citoyens du monde actifs, habilités par des compétences et des valeurs fondamentales.

Ahmad Alhendawi, secrétaire général de l'OMMS, a déclaré lors de la cérémonie de clôture de l'événement à Paris, en France, que le scoutisme continuera à montrer la voie vers la création d'un monde plus pacifique et plus inclusif, en éliminant la discrimination et en garantissant la sécurité et l'égalité des chances pour tous.

Le scoutisme, a-t-il ajouté, permettra également de construire des communautés plus résilientes en éduquant les jeunes, en les encourageant et en leur donnant les moyens d'agir pour la durabilité de l'environnement.

Les sessions qui se sont déroulées plus tard dans la journée ont abouti au dévoilement d'une feuille de route, élaborée en tant que principal résultat du congrès et conçue pour faire progresser les expériences d'inclusion des jeunes et offrir une éducation à la citoyenneté de qualité et axée sur les valeurs. Parmi les points clés de cette feuille de route figure le passage de l'engagement traditionnel des jeunes au leadership des jeunes et à de nouveaux modes de volontariat flexible.

Une action significative

Lors de la dernière journée du Congrès, Chris Castle, directeur de la Division de la paix et du développement durable de l'UNESCO, a également fait part de ses réflexions sur la vision et la mission du Scoutisme, qui consistent à construire un monde meilleur, ce qui est nécessaire dans le monde d'aujourd'hui.

D'ici 2023, le Scoutisme a pour objectif d'être le premier mouvement éducatif de jeunesse au monde, permettant à 100 millions de jeunes d'être des citoyens actifs créant un changement positif dans leurs communautés et dans le monde sur la base de valeurs partagées.

Il a ajouté que les scouts font partie intégrante de la réalisation de divers objectifs de développement durable (ODD), y compris ceux qui garantissent une éducation de qualité inclusive et équitable en promouvant des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Castle a déclaré que l'UNESCO considère que l'éducation doit préparer les gens à mener une vie digne, à traiter les autres avec respect et à agir face à l'adversité. Il a ajouté qu'il n'y avait pas de raccourci pour doter les générations d'apprenants des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires et pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans le processus.

"L'éducation, si elle est dotée des outils appropriés, peut devenir une force qui motive les apprenants et leur donne les moyens de prendre des décisions éclairées et de mener des actions significatives au niveau de la communauté et au niveau mondial. [Elle nous donne plus que de l'espoir face à l'incertitude, elle nous donne quelque chose à faire. Il nous permet de faire partie de la solution", a déclaré M. Castle.

Partenariats mondiaux pour le développement durable 

Lors d'une session précédente sur l'innovation dans le scoutisme, Asheesh Advani, président et directeur général de Junior Achievement, a déclaré que les acteurs de l'éducation non formelle, y compris les scouts, doivent promouvoir des partenariats plus globaux dans le domaine du développement durable.

S'exprimant au cours de la même session, Anna Segall, directrice générale de l'Association mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE), a déclaré qu'il était nécessaire de penser aux besoins des bénévoles de tous âges pour leur donner un sentiment d'appartenance. Segall a également souligné la nécessité d'attirer de jeunes volontaires qui peuvent apporter une valeur ajoutée aux besoins des mouvements de jeunesse tels que les scouts et l'AMGE.

Éducation aux droits de l'homme

D'autres sessions notables comprenaient des ateliers qui se sont concentrés sur la façon dont l'éducation aux droits de l'homme dans le Scoutisme peut renforcer l'autonomie des jeunes. La session a approfondi la façon dont le Scoutisme peut exposer les jeunes aux idées et aux principes de l'éducation aux droits de l'homme en tant qu'outil essentiel pour l'autonomisation des jeunes.

Il a également donné aux participants l'occasion d'apprendre comment la méthode scoute peut être plus étroitement alignée sur une approche de l'éducation basée sur les droits de l'homme afin de permettre aux scouts de répondre aux situations humanitaires et aux défis mondiaux.

La méthode scoute applique divers éléments qui soutiennent le but et les principes du Scoutisme, et crée un système cohérent et équilibré pour que les jeunes fassent l'expérience du véritable potentiel du Scoutisme dans un environnement sûr. En donnant aux jeunes les moyens de devenir des citoyens actifs, les orateurs ont déclaré qu'ils acquerront un apprentissage et des compétences tout au long de la vie, fondés sur des valeurs partagées, l'éducation et le plaisir.

Avec l'exposition du Jamboree et les membres de l'équipe impliqués dans les sessions et les groupes de travail, l'équipe de planification du Jamboree agit activement pour diffuser des informations sur le Jamboree et pour se connecter avec la communauté internationale. La voïvodie de Poméranie est un partenaire officiel de notre participation au Congrès.

JMT Paris 2 de 5

JMT Paris Dimanche 8 de 11

JMT Paris Dimanche 4 de 11

Notre partenaire pour la participation au Congrès Mondial de l'Education Scoute
Prochains événements officiels du Scoutisme mondial
Soutenu par
Organisateurs

Un Jamboree animé par des valeurs

Alors que nous nous préparons pour le Jamboree Scout Mondial, nous nous engageons à respecter les standards éthiques, les normes, les lois et les règlements internes de l'Association Polonaise du Scoutisme et du Guidisme (ZHP) et de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Tous ces principes sont basés sur des valeurs fondamentales - la promesse et la loi scoutes.
Copyright © 2019-2023 Związek Harcerstwa Polskiego & Comité d'organisation du XXVIe Jamboree Scout Mondial Pologne 2027. Tous droits réservés. L'emblème du Scoutisme mondial est une marque déposée du Bureau Mondial du Scoutisme, Inc.

Pictures : © Bureau Mondial du Scoutisme, Inc ; Getty Images ; Pexels GmbH ; ZHP/Zuzanna Gałczyńska, Karolina Pośnik, Matylda Hojnor, Karolina Piotrowska, Patryk Sikora, Weronika Małachowska, Agnieszka Madetko-Kurczab, Piotr Rodzoch, Karolina Pośnik, Arkadiusz Wydro, Sebastian Strachowski, Kamil Jasiński, Konrad Kmieć.

Contact

Comité d'organisation pour
le 26e Jamboree Scout Mondial

Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Pologne
[email protected]
Le Comité d'organisation du XXVIe Jamboree Scout Mondial a été créé par Związek Harcerstwa Polskiego en tant que fondation dans le cadre de l'accord d'organisation hôte, fournissant une entité juridique pour la planification et la réalisation du Jamboree Scout Mondial Pologne 2027. La fondation est enregistrée dans le registre national des tribunaux tenu par le tribunal de district de Gdańsk-Północ à Gdańsk sous le numéro KRS 0001022285. Son numéro d'identification fiscale est PL-583-347-28-08 et son numéro statistique REGON 52467170500000. Le siège légal de la fondation est situé à Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Pologne.

The text has been automatically translated from English. For the most accurate information, switch the language version of the page to English.

We wrap up the World Scout Education Congress and announce key dates for 2024

04 December 2023
Picture: © Miłosz Pawlak/JOC
Scouts from around the globe have once again demonstrated their dedication to shaping a future led by young individuals who are not just barrier breakers and decision-makers, but also active global citizens. This commitment, fuelled by core competencies and values, was strongly reiterated at the recent World Scout Education Congress. We were thrilled to join the Congress with strong support of Pomorskie Region. Our expo stand became a hub of excitement, welcoming Congress participants and providing them with the latest updates on the preparations for the World Scout Jamboree. The first Official Bulletin for Member Organisations will be out in July 2024. Save the date for the first online Head of Contingents Meeting planned for 11-12 December 2024!

Scouts from across the world reiterated their commitment at the 4th World Scout Education Congress to creating a world shaped by youth who are barrier breakers, decision-makers, and active global citizens, empowered by core competencies and values.

Ahmad Alhendawi, Secretary General of WOSM, said during the event’s closing ceremony in Paris, France that Scouting will further lead the way towards creating a more peaceful and inclusive world, eliminating discrimination and ensuring safe and equal opportunities for everyone.

Scouting, he said, will also build more resilient communities by educating, advocating, and empowering young people to take action for environmental sustainability.

Sessions later in the day culminated in the unveiling of a roadmap, developed as the main outcome of the Congress and designed to advance inclusive experiences to young people and offer quality value-driven citizenship education. Among its key points was a shift away from traditional youth engagement to youth leadership and towards new modes of flexible volunteering.

Meaningful action

Also during the final day of the three-day Congress, Chris Castle, UNESCO Director of Peace and Sustainable Development Division, shared his thoughts on how Scouting’s vision and mission to build a better world is what is needed in today’s world.

By 2023, Scouting aims to be the world’s leading educational youth movement, enabling 100 million young people to be active citizens creating positive change in their communities and in the world based on shared values.

He added that the Scouts are an integral component in achieving various Sustainable Development Goals (SDG), including those ensuring inclusive and equitable quality education by promoting lifelong learning opportunities for all.

Castle said that UNESCO believes education should prepare people to lead a life of dignity, treat others with respect, and act in the face of adversity noting that there was no shortcut to empowering generations of learners with the knowledge, skills, and values, and ensuring that no one is left behind in the process.

“Education – if crafted with the proper tools – can become a force that motivates and empowers learners to make informed decisions and take meaningful action at the community and global levels. [It] gives us more than just hope in the face of uncertainty, it gives us something to do. It allows us to be part of the solution,“ Castle said.

Global partnerships for sustainable development 

In an earlier session on innovation in Scouting, Asheesh Advani, President and Chief Executive Officer of Junior Achievement, said that stakeholders in non-formal education, including Scouts, need to promote more global partnerships in sustainable development.

Speaking during the same session, Anna Segall, Chief Executive of the World Association of Girl Guides and Girl Scouts (WAGGGS), said there was a need to think of the needs of volunteers of all ages to give them a sense of belonging. Segall also underscored the need to attract young volunteers who can add value to the needs of youth movements like Scouts and WAGGGS.

Human rights education

Other notable sessions included breakouts that focused on how human rights education in Scouting can empower young people. The session delved into how through Scouting, young people can become more exposed to the ideas and principles of human rights education as a core tool for youth empowerment.

It also gave participants the opportunity to learn about how the Scout Method can be more closely aligned with a human rights-based approach to education to enable Scouts to respond to humanitarian situations and global challenges.

The Scout method applies various elements that support Scouting’s purpose and principles, and creates a cohesive and balanced system for young people to experience the true potential of Scouting in a safe environment. By empowering young people to become active citizens, speakers said that they will gain lifelong learning and skills based on shared values, education, and fun.

With the Jamboree exhibition and members of the team involved in sessions and breakouts the Jamboree Planning Team acts actively to disseminate informations about the Jamboree and to connect with the international community. The Pomorskie Voivodeship is an official partner of our participation to the Congress.

JMT Paris 2 of 5

JMT Paris Sunday 8 of 11

JMT Paris Sunday 4 of 11

Our Partner for Participation in the World Scout Education Congress
Upcoming Official World Scout Events
Supported by
Organisers

Jamboree driven by values

As we get ready for the World Scout Jamboree, we pledge to follow ethical standards, norms, laws, and the internal regulations of the Polish Scouting & Guiding Association (ZHP) and the World Organization of the Scout Movement. All these principles are based on fundamental values - the Scout Promise and Law.
Copyright © 2019-2023 Związek Harcerstwa Polskiego & Organising Committee for the XXVI World Scout Jamboree Poland 2027. All rights reserved. The World Scout Emblem is a registered trademark of the World Scout Bureau, Inc.

Pictures: © World Scout Bureau, Inc.; Getty Images; Pexels GmbH; ZHP/Zuzanna Gałczyńska, Karolina Pośnik, Matylda Hojnor, Karolina Piotrowska, Patryk Sikora, Weronika Małachowska, Agnieszka Madetko-Kurczab, Piotr Rodzoch, Karolina Pośnik, Arkadiusz Wydro, Sebastian Strachowski, Kamil Jasiński, Konrad Kmieć.

Contact

Organising Committee for the
26th World Scout Jamboree

Za murami 2-10
80-823 Gdańsk, Poland
[email protected]

Contact

Organising Committee for
the 26th World Scout Jamboree

Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Poland
[email protected]
The Organising Committee for the XXVI World Scout Jamboree has been established by Związek Harcerstwa Polskiego as a foundation under the Host Organisation Agreement, providing a legal entity for the planning and delivery of the World Scout Jamboree Poland 2027. The foundation is registered in the National Court Register held by the District Court Gdańsk-Północ in Gdańsk under the number KRS 0001022285. It has a tax identification number of PL-583-347-28-08 and a statistical number REGON 52467170500000. The foundation’s legal seat is located at Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Poland.