Le texte a été traduit automatiquement de l'anglais. Pour obtenir les informations les plus précises, il convient de choisir l'anglais dans la version linguistique de la page.

Le 4ème Congrès Mondial de l'Education Scoute s'ouvre sur un appel à l'éducation innovante

03 décembre 2023
Photo : © Bureau Mondial du Scoutisme Inc.
Le 4e Congrès mondial de l'éducation scoute s'est ouvert à Paris, en France, avec des appels à une plus grande reconnaissance, à l'innovation, aux partenariats et à l'investissement dans l'éducation non formelle. Réuni pour la première fois depuis le Forum mondial de l'éducation non formelle de 2019, cet événement de trois jours rassemblera plus de 500 responsables scouts, partenaires et universitaires à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Le 26e Jamboree Scout Mondial Pologne 2027 y est également présent !

Avec l'exposition du Jamboree et les membres de l'équipe impliqués dans les sessions et les groupes de travail, l'équipe de planification du Jamboree agit activement pour diffuser des informations sur le Jamboree et pour se connecter avec la communauté internationale. La voïvodie de Poméranie est un partenaire officiel de notre participation au Congrès.

Inspirer des générations de scouts

Lors de la cérémonie d'ouverture, le président du Comité Mondial du Scoutisme, Andy Chapman, a encouragé les participants à profiter de l'événement international pour participer activement, partager leurs idées et engager un dialogue constructif afin de relever les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes et le Scoutisme.

"L'avenir de l'éducation dans le Scoutisme est entre nos mains et nous avons une responsabilité importante pour ouvrir la voie à un avenir qui continue à responsabiliser et à inspirer les générations de scouts à venir", a-t-il déclaré.

M. Chapman a souligné les prévisions alarmantes selon lesquelles, d'ici 2030, environ 825 millions de jeunes manqueront de compétences professionnelles essentielles, ce qui indique la nécessité de réorganiser les systèmes éducatifs. Pour aider à atténuer certains de ces défis, il a souligné le rôle essentiel du Scoutisme en complément de l'éducation formelle, offrant aux jeunes des opportunités de développer le leadership, la résilience, la culture numérique et les compétences de communication interculturelle.

"Il est clair que les jeunes doivent avoir accès à des possibilités d'éducation plus modernes, plus holistiques et plus accessibles qui leur permettent d'acquérir les aptitudes, les compétences et les expériences nécessaires pour s'épanouir dans un monde en rapide évolution", a déclaré Mme Chapman.

Défendre des valeurs communes

Jean-Marc Sauvé, président de la Cité internationale universitaire de Paris, a souligné les valeurs du Mouvement en citant l'humanisme, la tolérance, la solidarité et le respect mutuel comme des principes essentiels partagés par le scoutisme et son institution.

"La Cité Internationale s'efforce de promouvoir des valeurs humanistes fortes, qui font d'elle un campus unique. Nos principes fondamentaux sont la tolérance, la solidarité, le vivre ensemble ainsi que le respect d'autrui et de la dignité de la personne. Ils s'inscrivent dans notre action au quotidien", a-t-il déclaré.

L'ordre du jour du Congrès s'appuie sur les engagements énoncés dans la Déclaration de Rio, traçant une feuille de route pour l'avenir de l'éducation dans le Scoutisme. Parmi les principaux sujets abordés, la technologie en tant qu'outil d'apprentissage et de développement personnel, qui, selon Joao Costa, ministre portugais de l'éducation, a créé le besoin pour les jeunes de développer de nouvelles compétences.

Andreas Schleicher, directeur de l'éducation et des compétences à l'Organisation de coopération et de développement économiques, a fait écho à ces propos en déclarant que la technologie étant plus performante que l'homme, elle était de plus en plus utilisée et qu'il fallait l'adopter.

Mme Schleicher a déclaré que la capacité de la technologie à donner accès à une grande quantité d'informations avait brouillé les frontières entre l'apprentissage formel et informel, avant d'ajouter qu'il était nécessaire que l'éducation offre des solutions aux défis actuels de la jeunesse, y compris le chômage et le sans-abrisme.

"Il est très important d'avoir un impact positif sur le monde, mais nous devons former des personnes profondément enracinées et capables de penser de manière critique", a déclaré M. Schleicher, avant d'ajouter que l'une des plus grandes erreurs du siècle était de ne pas évaluer les résultats de l'éducation et qu'il ne suffisait pas de délivrer des diplômes et des qualifications.

Il a également souligné la nécessité de modifier les systèmes éducatifs afin de parvenir à un développement durable.

Lutter contre la désinformation et relever les défis environnementaux

Carine Petit, maire du 14e arrondissement de Paris, a souligné les dangers de la désinformation qui accompagnent les progrès technologiques et a exprimé l'espoir que les participants profiteraient du congrès pour discuter des moyens de relever ces défis.

En ce qui concerne la durabilité, Nathan Spees, coordinateur mondial de l'éducation pour le Fonds mondial pour la nature, a attiré l'attention sur la nécessité de donner aux jeunes les moyens de jouer un rôle plus actif dans les questions liées à l'environnement.

Zakariya Bakhouche, des Scouts d'Algérie, a réitéré l'importance d'offrir aux jeunes des opportunités de façonner activement leur avenir, en déclarant que "les jeunes doivent faire partie des initiatives de développement durable, les mettre en œuvre et demander des comptes à toutes les parties concernées".

Notre partenaire pour la participation au Congrès Mondial de l'Education Scoute
Prochains événements officiels du Scoutisme mondial
Soutenu par
Organisateurs

Un Jamboree animé par des valeurs

Alors que nous nous préparons pour le Jamboree Scout Mondial, nous nous engageons à respecter les standards éthiques, les normes, les lois et les règlements internes de l'Association Polonaise du Scoutisme et du Guidisme (ZHP) et de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Tous ces principes sont basés sur des valeurs fondamentales - la promesse et la loi scoutes.
Copyright © 2019-2023 Związek Harcerstwa Polskiego & Comité d'organisation du XXVIe Jamboree Scout Mondial Pologne 2027. Tous droits réservés. L'emblème du Scoutisme mondial est une marque déposée du Bureau Mondial du Scoutisme, Inc.

Pictures : © Bureau Mondial du Scoutisme, Inc ; Getty Images ; Pexels GmbH ; ZHP/Zuzanna Gałczyńska, Karolina Pośnik, Matylda Hojnor, Karolina Piotrowska, Patryk Sikora, Weronika Małachowska, Agnieszka Madetko-Kurczab, Piotr Rodzoch, Karolina Pośnik, Arkadiusz Wydro, Sebastian Strachowski, Kamil Jasiński, Konrad Kmieć.

Contact

Comité d'organisation pour
le 26e Jamboree Scout Mondial

Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Pologne
[email protected]
Le Comité d'organisation du XXVIe Jamboree Scout Mondial a été créé par Związek Harcerstwa Polskiego en tant que fondation dans le cadre de l'accord d'organisation hôte, fournissant une entité juridique pour la planification et la réalisation du Jamboree Scout Mondial Pologne 2027. La fondation est enregistrée dans le registre national des tribunaux tenu par le tribunal de district de Gdańsk-Północ à Gdańsk sous le numéro KRS 0001022285. Son numéro d'identification fiscale est PL-583-347-28-08 et son numéro statistique REGON 52467170500000. Le siège légal de la fondation est situé à Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Pologne.

The text has been automatically translated from English. For the most accurate information, switch the language version of the page to English.

4th World Scout Education Congress opens with call for innovative education

03 December 2023
Picture: © World Scout Bureau Inc.
The 4th World Scout Education Congress has opened in Paris, France with calls for greater recognition, innovation, partnerships, and investment in non-formal education. Meeting for the first time since the 2019 World Non-formal Education Forum, the three-day event will bring together more than 500 Scouting leaders, partners, and academics at Cité Internationale Universitaire de Paris. The 26th World Scout Jamboree Poland 2027 is present there too!

With the Jamboree exhibition and members of the team involved in sessions and breakouts the Jamboree Planning Team acts actively to disseminate informations about the Jamboree and to connect with the international community. The Pomorskie Voivodeship is an official partner of our participation to the Congress.

Inspiring generations of Scouts

Speaking at the opening ceremony, World Scout Committee Chairperson Andy Chapman encouraged participants to use the international event to actively participate, share insight, and engage in meaningful dialogue to address key challenges facing young people and Scouting.

“The future of education in Scouting is in our hands and we have an important responsibility now to pave the way for a future that continues to empower and inspire generations of Scouts to come,” he said.

Chapman highlighted alarming forecasts that by 2030, an estimated 825 million youths will lack critical workforce skills, signalling a need to revamp educational systems. To help mitigate some of these challenges, he highlighted Scouting’s essential role in complementing formal education, offering opportunities for young people to develop leadership, resilience, digital literacy, and intercultural communication skills.

“It is clear that young people need access to more modern, holistic, and accessible educational opportunities that can equip them with the skills, competencies, and experiences necessary to thrive in a rapidly changing world,” Chapman said.

Upholding shared values

Underscoring the Movement’s values was Jean-Marc Sauvé, President of the Cité International Universitaire de Paris, who cited humanism, tolerance, solidarity, and mutual respect as crucial principles shared by Scouting and his institution.

“Cité Internationale strives to promote strong humanist values, which make it a unique campus. Our basic principles are tolerance, solidarity, living together as well as respect for others and the dignity of the person. They are included in our action day after day,” he said.

The Congress agenda builds on the commitments outlined in the Rio Declaration, charting a roadmap for the future of education in Scouting. Among the key topics discussed was technology as a tool for learning and personal growth, which Joao Costa, Portugal’s Minister of Education, said created the need for youth to develop new skills.

Echoing this was Andreas Schleicher, Director, Education and Skills Organisation for Economic Co-operation and Development, who said that with technology outperforming humans, its use was on the rise and should be embraced.

Schleicher said that technology’s ability to give access to a vast amounts of information had blurred the lines between formal and informal learning, before adding that there was need for education to offer solutions to current youth challenges, including unemployment and homelessness.

“Having a positive impact on the world is very important but we need to develop people who are deeply rooted and able to critically think,” Schleicher said before adding that one of the biggest mistakes of the century was not assessing education outcomes and that giving degrees and qualifications was not enough.

He also stressed the need to change education systems in order to achieve sustainable development.

Addressing misinformation and environmental challenges

Carine Petit, Mayor of the 14th Arrondissement of Paris, underscored the dangers of misinformation that come with advances in technology, expressing hope that participants would use the Congress to discuss ways to tackle these challenges.

Addressing sustainability, Nathan Spees, Global Education Coordinator for the World Wide Fund for Nature, called attention to the need to empower young people to take a more active role on issues related to the environment.

Zakariya Bakhouche from Scouts D’Algeria reiterated the importance of providing youth with opportunities to actively shape their future, stating that “youth must be part of, implement, and hold all parties accountable in sustainable development initiatives.”

Our Partner for Participation in the World Scout Education Congress
Upcoming Official World Scout Events
Supported by
Organisers

Jamboree driven by values

As we get ready for the World Scout Jamboree, we pledge to follow ethical standards, norms, laws, and the internal regulations of the Polish Scouting & Guiding Association (ZHP) and the World Organization of the Scout Movement. All these principles are based on fundamental values - the Scout Promise and Law.
Copyright © 2019-2023 Związek Harcerstwa Polskiego & Organising Committee for the XXVI World Scout Jamboree Poland 2027. All rights reserved. The World Scout Emblem is a registered trademark of the World Scout Bureau, Inc.

Pictures: © World Scout Bureau, Inc.; Getty Images; Pexels GmbH; ZHP/Zuzanna Gałczyńska, Karolina Pośnik, Matylda Hojnor, Karolina Piotrowska, Patryk Sikora, Weronika Małachowska, Agnieszka Madetko-Kurczab, Piotr Rodzoch, Karolina Pośnik, Arkadiusz Wydro, Sebastian Strachowski, Kamil Jasiński, Konrad Kmieć.

Contact

Organising Committee for the
26th World Scout Jamboree

Za murami 2-10
80-823 Gdańsk, Poland
[email protected]

Contact

Organising Committee for
the 26th World Scout Jamboree

Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Poland
[email protected]
The Organising Committee for the XXVI World Scout Jamboree has been established by Związek Harcerstwa Polskiego as a foundation under the Host Organisation Agreement, providing a legal entity for the planning and delivery of the World Scout Jamboree Poland 2027. The foundation is registered in the National Court Register held by the District Court Gdańsk-Północ in Gdańsk under the number KRS 0001022285. It has a tax identification number of PL-583-347-28-08 and a statistical number REGON 52467170500000. The foundation’s legal seat is located at Za murami 2-10, 80-823 Gdańsk, Poland.